Google ne vous placera pas plus haut que votre concurrent si celui-ci répond a priori mieux au besoin de l’internaute que votre propre site. En effet, dans sa recherche de « satisfaction » Google privilégie, fatalement, les sites qui satisfont le mieux les intentions de recherche des internautes.

Faire du référencement (SEO) permet de passer devant la concurrence, et de s’attirer de nouvelles parts de marché.

Pourquoi auditer la concurrence en SEO ?

Les problématiques SEO sont aussi des problématiques de concurrences : vous grimpez ou descendez dans Google en fonction de ce que vous faites, mais aussi en fonction de ce qu’on fait les autres. C’est la raison pour laquelle il peut être plus évident de mieux se positionner sur certains mots-clés (quand il y a peu de concurrence), alors même que d’autres mots-clés sont ultra-concurrentiels.

En cela, être conscient de là où en est précisément la concurrence, à travers un audit, peut s’avérer particulièrement précieux.

En tout état de cause un audit de la concurrence n’est généralement intéressant qu’après un audit SEO de son propre site Internet. Même si les audits SEO que je propose sont des audits qui font des parallèles étroits avec certains de vos concurrents, un audit SEO n’est pas un audit concurrentiel.

C’est en cela que l’audit concurrentiel peut venir compléter les investigations, pour ceux qui cherchent à comprendre comment tel ou tel concurrent a fait pour obtenir telle ou telle position dans Google. A travers un audit concurrentiel j’analyse les stratégies mises en oeuvre par votre (vos) concurrent(s), notamment en matière d’acquisition de liens, et en matière de stratégie éditoriale (les deux piliers fondamentaux du référencement).

Suite à cela, l’audit concurrentiel vous permet de comprendre ce qui vous sépare de vos concurrents en termes de stratégie SEO. Ce genre d’audit peut permettre de découvrir des stratégies d’acquisitions de liens particulièrement intéressantes, auxquelles vous n’auriez possiblement pas songé de prime abord. Exemple : un de vos concurrents fait énormément parler de lui grâce à un « Widget » qu’il a fait développer. Auquel cas il peut être tout à fait intéressant de reproduire un schéma similaire, avec un meilleur « Widget », de telle sorte que vous ferez aussi parler de vous grâce à cela, ce qui mènera potentiellement à des liens (backlinks), à une meilleure notoriété, et donc un probable meilleur référencement dans Google.

Dans tous les cas il s’agit de se démarquer de vos concurrents :

  • D’une part en déployant une stratégie de contenu qui soit meilleure que ce que produisent vos concurrents.
  • D’autre part en déployant une stratégie de communication & de partage qui vous permettra d’être mentionné de manière spontanée sur différents sites, et qui là aussi soit une meilleure stratégie que vos concurrents.

Ces différents liens (votes éditoriaux), en plus de la légitimité de votre site (c’est à dire la partie contenu), vous permettront de passer devant la concurrence.

Quelle est la différence entre les audits « classique » SEO que je propose, et les audits concurrentiels que je propose ?

L’audit concurrentiel et l’audit classiques sont donc deux choses bien distinctes

Dans un cas ce sont vos concurrents qui sont analysées en profondeur (avec des comparaisons à votre site bien entendu), et dans l’autre cas c’est votre site qui est analysé en profondeur (avec des comparaisons avec vos concurrents bien entendu).*

En cela, un audit de la concurrence est particulièrement intéressant dans le cas où vous avez déjà été convaincu par l’audit SEO classique que je propose, et qui reste dans tous les cas (généralement) une première étape.