Littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche », c’est ce qu’on appelle en France le référencement sur les moteurs de recherche.

Le terme SEO (Search Engine Optimization) est d’ailleurs plus exact que le terme référencement Google puisqu’il fait intervenir la notion d’optimisation et non pas la notion de référencement. Être référencé, c’est être connu. Or il est possible d’être connu, mais d’être très mal positionné. C’est pourquoi il s’agit moins de référencer un site que de l’optimiser au mieux pour les moteurs de recherche, même s’il ne s’agit que d’une discussion sémantique. La majorité des individus, en France, connaissent davantage le terme Référencement Google, ce pourquoi il est davantage employé.

Mais peu importe sa dénomination, derrière le référencement, le positionnement ou le SEO, on cherche à faire grimper un site dans les moteurs de recherche. Et donc particulièrement sur Google puisque, en France, plus de 9 personnes sur 10 l’utilisent.

Il s’agit d’optimisations (au sein du site) et de communication (à l’extérieur du site). Il s’agit d’un vrai travail destiné à augmenter la popularité de votre site, et cela de manière naturelle.