Quel que soit le type de site que vous possédez, la satisfaction de vos utilisateurs doit être mesurée et doit être améliorée. En augmentant la satisfaction de vos visiteurs, vous générerez un impact positif sur vos classements dans les moteurs de recherche (comme Google), ainsi que sur votre chiffre d’affaires.

Pour cela il existe des indicateurs simples (« taux de rebond », « nombre de pages vues par visite », etc.) mais aussi des indicateurs plus complexes («efficacité des différents tunnels de conversion », « tests A/B », etc.).

Cette étude concernant la satisfaction permet de déceler des axes d’améliorations afin d’augmenter votre taux de conversion. Cela signifie qu’à nombre identique de visiteurs, alors vous vendrez plus. Simplement parce que les utilisateurs auront une meilleure expérience client sur votre site, et simplement parce qu’ils seront plus satisfaits.

La satisfaction permet aussi de faire grimper certains indicateurs qui donnent de l’autorité à votre site : si les internautes restent plus longtemps sur vos pages, s’ils ont des retours positifs, s’ils émettent de bons avis sur vos réseaux sociaux, alors vous aurez plus de chance d’être récompensé.

Par ailleurs, et en dehors de toutes considérations SEO, un client insatisfait a un effet bouche à oreille 2 à 3 supérieur à celui des clients satisfaits (source INIT, Novembre 2012)